ANNÉES 2014 à 2018 : voir rubriques correspondantes

 

2013

CAMBO Décembre 2013

Cette année encore, nous avons participé au marché de Noël organisé à Cambo les 14 et 15 décembre 2013.
Il faisait froid, pas trop de monde dans les allées mais beaucoup de nos adhérents sont venus à notre stand pour soutenir l’association en achetant des petits souvenirs. Les visiteurs occasionnels se sont intéressés à nos actions à Madagascar et chacun a fait des emplettes d’artisanat malgache pour quelques petits cadeaux.

 

CHANTADOUR 26 septembre 2013

 

A St Jean de Luz en particulier, le mois de septembre est très chargé en concerts et, malgré cela, nous avons eu le plaisir de recevoir de nombreux passionnés de musique venus écouter les choristes de CHANTADOUR interpréter les œuvres de Bach, Fauré, Tchaïkovski et bien d'autres. Etienne ROUSSEAU-PLOTTO à l'orgue a enchanté l'auditoire avec le 1er mouvement du concerto en fa d’Haendel et une Toccata et fugue en ré mineur de Bach.
L'auditoire est reparti charmé dans la douceur de cette soirée de septembre.

21 avril 2013 : Prix Mada Euskadi à Chantaco

Sous un beau soleil, 120 joueurs se sont retrouvés sur le terrain de Chantaco pour le Prix Mada Euskadi parrainé par Jean GARAIALDE.

Cette rencontre s’est déroulée dans une ambiance sportive et conviviale.

A l’issue de cette journée le Golf de Chantaco a remis à l’Association Mada Euskadi un chèque de 1 877 euros. Ce montant permettra de financer, dans la cantine scolaire du village d’Ambatomanjaka à Madagascar, le repas de 60 écoliers pendant une année scolaire.

L’association Mada Euskadi, de son côté, prend en charge les frais pour cinquante autres enfants de cette école.

Golf et humanitaire : le Pays Basque allient les deux activités.

(Prix et coktail ont été offerts par différents sponsors de l'Association)

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 23 mars 2013

Cette AG 2013 s’est tenue en présence de nombreux adhérents, parrains et marraines et d’invités (certains sont devenus adhérents).

Après le passage «obligatoire» pour signer la feuille de présence, chacun pouvait faire un détour à la table d’artisanat malgache pour acheter quelques petits objets, cartes, autocollants.

Suite au mot de bienvenue l’Assemblée s’est déroulée dans une ambiance à la fois studieuse et décontractée.

Les points importants :

- les comptes et la gestion de l’exercice 2012 ont été approuvés à l’unanimité.

- Conseil d’Administration : en fonction de départs, renouvellements, candidature le conseil élu à l’unanimité est composé de Mme Nicolle BARADEL-LACAU, Dr Béatrice CAPPERON, M. Bernard CAPPERON, Mme Dany GRASSET, Mme Monique MARCHAND, Dr Claudie RAULINE-LARRERE.

- Annonce des manifestations 2013 : Compétition de golf en avril, concert en septembre, marché de Noël.

- Objectifs pour 2013 : continuité des budgets en cours mais renforcement de l’aide alimentaire et des soins.

- Une nouvelle action se met en place avec l’Ecole de Sare (voir Lémurien de mars 2013), une vente sera organisée le 2 juin par les écoliers de cette école.

Lecture d’extraits d’une lettre de Sœur Laurette de Nosy Varika ; les explications sur la situation des enfants, les remerciements émouvants sont un encouragement pour continuer nos actions.

A l’issue de l’Assemblée : diaporama : flore, faune, habitat à Madagascar.

Le "pot" de l’amitié a été offert après la séance pour des échanges fort sympathiques.

Artisanat Déroulement de l'AG Bientôt 300 parrainages

Trésorière = les comptes Président : trop sérieux ???

Pot de l'amitié

Soeur Laurette Mars 2013.pdf (326,8 kB)

 

2012

MARCHÉ DE NOËL 8 et 9 décembre2012 - CAMBO

 

                                                                       

Samedi pluvieux, dimanche frais et ensoleillé. Parents et enfants sont venus en assez grand nombre pour, entre autre, trouver des petits cadeaux à mettre sous le sapin. De nouveaux objets d’artisanat malgache ont eu du succès. ‘’L’édition’’ 2012 du marché de Noël est donc positive pour l’Association.

                                      Un marché pour les moins de 7 à plus de 77 ans

           Au milieu de tous ces objets, ce caméléon en a vu de toutes les couleurs.

     

                                                             Chacun rentre avec ses paquets.    

Bon Noël à tous.

Samedi 21 juillet

PRIX MADA EUSKADI : Golf de Chiberta

                              

Une campagne de promotion importante (presse, radio, télé)  ET le bouche à oreille ont été efficaces. Plus de 150 joueurs sont au rendez vous sur le parcours de Chiberta et celui de l’Impératrice. La météo est avec nous : beau soleil, petite brise. La journée a été sportive et conviviale. Grâce à nos sponsors les meilleures équipes ont eu un prix, et près de 14 autres ont reçu un lot avec un tirage au sort des cartes. Une tombola a suivi avec quatre beaux prix. La journée s’est achevée par un ‘’pot de l’amitié’’. Comme à chaque manifestation cela permet d’expliquer de vive voix nos actions et de répondre aux questions. Espérons que de nouveaux parrains/marraines prendront en charge des enfants figurant sur la ‘’liste d’attente’’. La somme récoltée lors de cette journée, nous aidera dans nos actions.

    

                                                

CONCERT DU 11 MAI 2012 : Eglise St Martin à Biarritz

Les préparatifs commencés il y a plusieurs mois avec réunions, réalisation et mise en place des affiches, contacts avec les médias, ‘’campagne’’ de promotion … sont récompensés par la présence d’un nombreux public.

Pour cette soirée, deux formations se sont produites à titre bénévole ; nous les en remercions. 

Le concert commence avec GO SWING (sous la direction de Maureen RUBICHON), rythmes et charmes du gospel puis plein feu sur le jazz. Nous nous laissons tous entrainer par ces rythmes prenants qui nous emmènent loin du Pays Basque.

Après une petite interruption pour une mise en place technique, changement complet d’ambiance et de genre avec l’Estudiantina d’Anglet (dirigée par Christian LABORDE).

Cet orchestre à plectre nous offre de splendides interprétations de morceaux classiques.

Un ‘’régal’’ pour les mélomanes et une découverte pour certains.

Encore merci à Go Swing et à l’Estudiantina d’Anglet pour leur très belles prestations.

Les fonds récoltés seront employés pour renforcer l’aide alimentaire, la scolarisation afin de continuer à aider ces enfants malgaches qui manquent de tout.

Nombre d'enfants parrainés au 31 mars 2012 : 282

Beaucoup d'autres attendent de trouver un parrain ou une marraine.

Alors : contactez nous afin que ces enfants puissent aller à l'école et avoir un repas quotidien.

 

31 MARS 2012 Assemblée Générale

Bien entendu un bon nombre d’adhérents étaient présents, mais il y avait aussi des parrains, marraines venus pour mieux connaître l’Association, ses actions et pouvoir parler de leurs filleuls avec la responsable des parrainages.

Après le passage ‘’obligé’’ pour signer la feuille de présence, et avant l’ouverture de l’AG, chacun a pu regarder et acheter des objets d’artisanat malgache, l’autocollant Mada Euskadi.

Ambiance décontractée mais sérieuse lors de l’étude des questions à l’ordre du jour.

La gestion, les comptes de l’exercice 2011 ont été approuvés à l’unanimité ; les membres sortant du CA ont été réélus ; il n’y a pas de changement.

Après la clôture de l’AG : projection d’un film (réalisé début mars) qui a permis de voir les écoliers, les enfants parrainés. Les discours des enfants remerciant l’Association, les parrains, marraines ont été un vrai moment d’émotion ; les paroles de ces enfants sont le plus beau cadeau qu’ils peuvent faire à chacun d’entre nous pour nous faire comprendre combien l’aide que nous leur apportons est importante.

Le ‘’pot de l’amitié’’ a permis des échanges constructifs.

TEXTES DES ENFANTS       FETRA.pdf (744,6 kB)  KEZIA.pdf (831,4 kB)

un autographe    

2 CV ''collector''     Autocollant 

Au travail

Le bilan 

 

 

Trésorière                        A l'ombre des finances !!!

 

 

 

2011

 

MARCHÉ DE NOËL : CAMBO 10 / 11 Décembre 2011

Température clémente, beau temps, courses de Noël … tout le monde avait des occupations. Moins de visiteurs qu’en 2010 mais achat d’artisanat, discussion et des parrainages, l’édition 2011 est donc réussie pour Mada Euskadi

                 

 

                        

PRIX MADA EUSKADI le 15 octobre au Golf de Chantaco

Par rapport au 3 septembre la météo est meilleure : ce qui n'est pas difficile. En fait beau temps, le soleil brille et les lumières sont splendides avec la rosée matinale. Les premières équipes prennennt le départ "à la fraîche".

Le soleil fut de la partie toute la journée; cette rencontre à but caritatif s'est déroulée dans une ambiance sportive et surtout conviviale.

 

Les meilleures équipes (score en brut et en net) ont reçu leurs prix; de nombreux autres joueurs ont été récompensés avec des lots attribués par tirage au sort. Un "pot" cloture cette journée dans une ambiance chaleureuse.

 

Photos Romane CRESPY (DR)

Les sommes recueillies lors de ce prix viennent augmenter la "recette" du concert. Nous pourrons donc financer,entre autre, une augmentation de l'aide alimentaire.

23 SEPTEMBRE 2011 : CONCERT à Saint Jean de Luz 

Après les préparatifs : pose des affiches, mise en place des prospectus chez des commerçants, restaurants  ... une petite inquiétude existe dans les esprits : le public sera t'il au rendez vous ?

La presse, France Bleu Pays Basque, TVPI (chaîne de télé locale) le bouche à oreille : tous les moyens ont été employés.

Devant l'église St Jean Baptiste nous procédons à la mise en place d'un point de vente pour les billets; petit à petit des personnes viennent prendre leur place.

Alors que le concert doit commencer à 21 H; les gens commencent à arriver à partir de 20 H 30; ceux qui ont déjà leur place puis ceux qui l'achète au fur et à mesure. Il y a du monde et afin de permettre à chacun d'entrer tranquillement nous ouvrons les portes. L'église se remplit peu à peu. Un grand OUF, les spectateurs sont venus en nombre important.                                                       

                                     Photo Patxi LASKARAI (DR)

Après une présentation des actions de l'Association, la soirée débute par un morceau joué par E. Rousseau-Plotto sur les grandes orgues; l'Arin prend place sur les marches du chœur et, sous la direction d'Andoni Zubeldia, les voix de ce chœur d'hommes retentissent. 

                                        L'ARIN              Photos : Patxi LASKARAI (DR)

 Une pause, à nouveau une œuvre aux grandes orgues, et les Chœurs Itsasoa entrent. Voix de femmes et d'homme se mêlent sous la direction de Frederic Sorhaitz; un nouveau moment d'enchantement; avec entre autre "Gernika" un morceau très prenant.

              Choeurs ITSASOA de Biarritz                Photos Patxi LASKARAI (DR)

Les deux chœurs nous font la surprise de chanter ensemble le dernier chant pour terminer cette très belle soirée.

Merci à l'Arin, Itsasoa et Etienne Rousseau-Plotto de nous avoir offert d'aussi beaux moments musicaux.

Grâce aux fonds récoltés nous pourrons continuer nos actions et sans doute mettre en place un nouveau projet : à suivre.

SEMAINE DU PAYS BASQUE n° du 16 au 22 septembre 2011

MARS 2011 : 258 enfants sont parrainés

Beaucoup sont en attente de pouvoir l'être afin d'aller à l'école et d'avoir un repas. Alors : demandez nous un bulletin de parrainage. (à télécharger aussi sur le site).

26 février 2011 Assemblée Générale

Cette AG s’est déroulée devant de nombreuse personnes ; adhérents, parrains et marraines, invités venus faire connaissance avec l’Association. L’ambiance a été sérieuse mais décontractée. Déroulement normal avec : un mot d’accueil, passage à l’étude des questions figurant à l’ordre du jour. La gestion et les comptes 2010 ont été approuvés à l’unanimité. Avant la clôture de cette AG : projection d’un film, essentiellement sur l’école de Bedasy : inauguration discours et la fête avec les enfants du village, voir leur joie écouter leurs chants est un grand plaisir. Le « pot de l’amitié » a suivi : occasions de discuter, d’apprécier nourriture et boisson.

Nous souhaitons la bienvenue aux  nouveaux adhérents et parrains/marraines qui nous ont rejoint lors de cette assemblée.

Préparation                          Signature                    Présentation des comptes

 

Auditoire attentif                    Déténte et discussion

 

2010

 CARTES DE VOEUX :

Comme les années précédentes, réalisation de cartes pour présenter ses voeux pour 2011.

Ces cartes peuvent aussi être employées tout au long de l'année.

 

11 -12 Décembre : MARCHÉ DE NOËL à CAMBO

                                 

 

VUE D'ENSEMBLE 

                    

STAND OPÉRATIONNEL

L'ÉQUIPE EST PRÊTE : accueil et vente

 

Exemples des réalisations d'artisans malgaches vendues sur le stand MADA EUSKADI

Pour ces deux jours la méteo nous a offert un grand ciel bleu avec un thermomètre un peu frigorifiant.Dans la salle du mur à gauche, l'ambiance a été très bonne et chaleureuse. Les objets de l'artisanat malgache ont rencontré un grand succès, de nombreuses personnes sont reparties avec des cadeaux pour la famille, les petits et les grands. Le bénéfice de cette vente sera utilisé pour le financement de nos actions dans la Grande Île.

De nouveaux adhérents, parrains, et/ou marraines nous ont rejoint: bienvenue à Mada Euskadi.

Merci à tous les visiteurs pour leurs achats, leur soutien et leurs encouragements à persévérer dans notre aide aux familles et enfants malgaches.

 

SAMEDI 25 SEPTEMBRE : soirée malgache

Une salle décorée, un bon repas, ambiance musicale, danse, tirage de la tombola, le tout dans une ambiance joyeuse; voilà les ingrédients d'une belle soirée. Voici quelques photos de cette soirée :

 Salle en attente des convives       Les tables se remplissent

 

Diaporama sur Madagascar

Pendant le repas

 

Danse                                                             Tirage de la tombola

 

VENDREDI 14 MAI : concert à ANGLET avec les choeurs ARGILEAK et OLDARRA

Un grand nombre de personnes est venue à ce concert donné en faveur de Mada Euskadi. Certains ont même du rester debout.

Argileak et Oldarra ont offert au public des moments d'émotions, de joies.

  

         

 

 

  

 

  2009

                                            

A l'occasion de la nouvelle année, l'association Mada Euskadi a réalisé des cartes de vœux.

Celles-ci ont rencontré un grand succès, le stock est épuisé. Le bénéfice de cette vente est un complément de ressources pour financer des actions à Madagascar.

 

Le marché de Noël 2009, à Cambo, avec une température bien de saison, nous a permis de vendre des objets d'artisanat malgache, rapportés par l'équipe en mission à Madagascar en Octobre/Novembre.

    

Plus de 80 joueurs et soleil radieux. Remise des prix en présence de Mme M. Alliot Marie, Peyuco Duhart Maire de St Jean de Luz. Remise d’un chèque par Mme C. Lacoste : pour la construction d’une école. Et pour finir : pot de l’amitié.