Historique

2006 : l’Association Mada Euskadi voit le jour.

Parmi les fondateurs, des personnes ayant vécu ou séjourné à Madagascar, des médecins œuvrant en humanitaire depuis des années dans différents pays et ayant participé à de nombreuses missions dans l’Ile Rouge.

Tous ont constaté la situation dramatique de la population, surtout chez les enfants (malnutrition, manque d’hygiène, de soins, d’abri, d’accès à l’éducation …).


Ne pouvant agir partout à la fois, au risque de se disperser, il a été décidé de se consacrer à des actions localisées et suivies.

MADA EUSKADI a donc été créée pour :

- améliorer l’alimentation des enfants en soutenant  des cantines scolaires, certaines familles par l’achat de riz, de lait etc.

- participer au financement de la construction, la remise en état ou la réparation de  locaux scolaires ou autres; le tout avec la main d’œuvre locale ;

- fournir (à des dispensaires en brousse), des médicaments.  Dans les premières années avec des envois par avion et maintenant avec des achats sur place en fonction des besoins.

- contribuer à la scolarisation, en trouvant en France des parrains, marraines  prenant en charge (pour plusieurs années) les frais de scolarité, de nourriture d’un enfant. En versant à des écoles une aide annuelle utilisée pour des achats de nourriture, des fournitures scolaires, venir en aide aux enfants les plus démunis ...

 

Les actions, menées avec des organismes locaux et des correspondants en France, se concentrent actuellement sur les villages d’Ambatomanjaka, d’Ambatofotsy, de Miandrivazo et d’écoles à Antananarivo.

 

Notre but en aidant des familles, en favorisant la scolarisation est d’arriver à ce que dans le futur les gens se prennent en charge.

Un abri, de la nourriture, des médicaments,

une éducation, ce sont nos objectifs.