ACTIVITÉS 2017

Marché de Noël - 2 et 3 décembre à ANGLET

Cette année, le stand de Mada Euskadi a été monté au marché de Noël de l'école Stella Maris à Anglet. Le thermomètre affichait une température à ne pas sortir un lémurien mais il faisait beau et sec. Comme les membres de l'Association sont résistants ils  ont présenté comme chaque année les actions à Madagascar et vendu de l'artisanat. Beaucoup de parents, d'élèves sont venus à cette manifestation. Merci aux adhérents, amis et sympathisants qui sont passés pour faire quelques achats et ainsi soutenir l'association. Pour l'année prochaine, nous ne savons pas où le traineau du père Noël nous conduira.

Samedi 25 novembre - petit marché de Noël à SARE

Cette année, le "petit marché de Noël'' n'ayant pu avoir eu lieu à l'extérieur s'est tenu dans la salle Lur Berri où l'APEL de SARE avait organisé un marché avec plusieurs exposants.

Le stand des élèves du catéchisme était en bonne place et a reçu de nombreux visiteurs qui ont acheté bonbons, légumes du jardin, confitures faites maison ... Le bénéfice de cette journée servira à acheter des petits cochons pour donner à une nouvelle famille pauvre.

Merci aux élèves, aux parents, et à Sylvie, Marie Françoise, Martine et Marie Christine;  et à l'année prochaine.

                      

9 -10 septembre : forum des associations à Bayonne

Malgré un temps très instable et de fortes averses, environ 8000 visiteurs (comptage officiel) sont venus à ce premier Forum des associations de Bayonne.

Un grand nombre de personnes se sont intéressées à l’Association, ses actions à Madagascar et ses moyens de financement par ses manifestations réalisées au Pays Basque pour réunir les fonds pour l'aide aux enfants et pour celles apportées aux dispensaires de brousse.

Sur notre stand, pendant ces deux jours, un diaporama défilait sur un écran où on pouvait admirer des paysages et scènes de vie de cette grande île (photos prises au cours de nos déplacements sur les différents sites).

De très bons contacts ont été établis dont certains déjà concrétisés par des adhésions ; les autres font l’objet d’un suivi pour élargir la discussion. En effet certaines personnes rencontrées souhaitent rejoindre Mada Euskadi pour nous apporter une aide dans nos actions à Madagascar.

Un bilan complet pourra être établi dans quelque temps, mais d’ores et déjà nous pensons que la participation à ce forum est très positive.

                                          

8 SEPTEMBRE : Cinéma Le Select - Saint Jean de Luz

SALLE PLEINE ! : ce film a permis aux spectateurs de découvrir les richesses de Madagascar au point de vue musical, beauté des paysages et aussi d'avoir un contact visuel et sonore avec ce peuple si accueillant et attachant.

Le meilleur commentaire à faire est de citer une des spectatrices ayant vécu à Madagascar "film plein de délicatesse, avec en toile de fonds les difficultés de ce pays, traitées avec justesse et respect des malgaches". Parmi les personnes présentes dans la salle, nous avons eu le plaisir de recevoir, en amie, Madame Anne-Marie TURON, présidente de l’Association « Les amis de Jean Laborde » d’Auch, qui connait bien Madagascar et César PAES et son film.

Après la projection de son film, le réalisateur César PAES, s’est prêté au jeu des questions réponses avec gentillesse, simplicité et une grande sincérité. Puis les échanges ont continué, pendant la dégustation du punch offert à tous, avec César PAES et les responsables de Mada-Euskadi.

La soirée s’est poursuivie avec le concert du musicien malgache RAKOTO. Grâce à lui nous sommes restés dans cette ambiance musicale de l’île rouge ; nous le remercions chaleureusement de sa présence et de la qualité de la prestation qu’il nous a offerte.

                 

        
 

SAUMUR - juin 2017 : communauté Jeanne Delanoue

Les religieuses de la communauté Jeanne Delanoue étaient réunies pour leur chapitre au siège de la communauté à Saumur. Cette assemblée se réunit tous les 6 ans et c'était l'occasion pour Mada Euskadi de rencontrer toutes les religieuses venues de Madagascar, du Niger, du Mali et d'Indonésie. Le but du chapitre est de faire le point de sur l’ensemble des actions menées au cours des six années écoulées dans tous ces pays et de décider des orientations à prendre pour les six années à venir.

lusieurs jours passés au sein de la communauté en cette occasion nous ont permis d'avoir des discussions très instructives avec toutes les responsables (anciennes et nouvellement élues) pour connaître les priorités dans les actions à mener au profit des enfants de Madagascar. En partageant leurs repas, les conversations tout-à-fait libres avec les religieuses, avec les responsables d'autres associations associées aux actions de la communauté, nous ont donné l’occasion d'avoir des relations privilégiées, relations entretenues depuis plus de dix années sur le terrain. Venus pour la journée du dimanche, après avoir participé à la messe, les amis de la congrégation Jeanne Delanoue ont pu faire des achats d'artisanat rapporté par les religieuses depuis le Niger, l'Indonésie, le Mali et Madagascar.
 
Dans l'après-midi, nous avons assisté à un magnifique spectacle de danses donné par nos sœurs pour clôturer leurs semaines de réflexions.
Après la fête le repas du soir et la journée du lendemain ont été des temps de relaxation, de visites, de joies vécus avec l’ensemble de la communauté avant que chacun de nous prenne la route, le train ou l'avion pour reprendre ses activités. 

ANGLET : concert du 28 mai 2017

En ce dimanche où le mercure avait beaucoup grimpé il a été bien agréable de se retrouver dans cette belle église de Sainte Marie, mise à notre disposition par Monsieur le Curé Bordagaray.

Ce concert était organisé afin de venir en aide à des familles malgaches ayant tout perdu lors du cyclone Enawo.

Cet après-midi fut aussi un grand moment dû à la présence de deux religieuses malgaches (de la communauté Jeanne Delanoue) avec lesquelles Mada Euskadi travaille régulièrement sur place à Madagascar. Elles sont venues témoigner des actions qu’elles réalisent sur le terrain et des besoins des enfants dans les domaines comme scolarité, aide alimentaire, médicaments …

Après un mot d’accueil de Bernard Capperon, Sœur Marie Adeline et Sœur Sabine se sont adressées à l’assistance puis nous ont fait la surprise d’interpréter un chant malgache, un petit moment qui a fait rêver à ce beau pays à la population si accueillante malgré sa pauvreté. Un grand merci à ces deux religieuses.

 
Sous la direction de Patrick Sistiague, l’Harmonie des Labourdins d'Ustaritz nous a fait voyager dans différents pays mais aussi dans le monde du cinéma avec des thèmes de films connus et enfin un peu de nostalgie avec des grands classiques du jazz (avec la participation à l'orgue de Marc Bonin).
Puis retour dans notre région avec le Chœur Jatsu Kantuz dirigé par Alain Faure ; outre des chants du Pays Basque, nous avons aussi été dépaysé par des compositions de diverses origines.
En l’honneur des sœurs et pour les remercier de leur présence, les deux formations ont interprété Agur Jaunak repris par l’assemblée.
Après ces moments musicaux, un verre de l’amitié a été l’occasion d’échanges entre les sœurs et les spectateurs qui ont ainsi pu poser des questions et avoir des réponses concrètes de personnes vivant sur place pour témoigner des difficultés et des besoins existants à Madagascar.
 

La Semaine du Pays Basque : 26 mai 2017

 
 

annonce du concert par FRANCE BLEU et TVPI

SUD OUEST du 23 MAI 2017

28 mai 2017 : concert à l'église Sainte Marie - ANGLET

 
 

CÔTÉ SORTIES : 28 mai 2017

 

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE :13 mai 2017

50% des membres étant présent ou représentés, l’Assemblée Générale peut donc valablement délibérer et est déclarée ouverte par Bernard Capperon, Président.

Selon l’ordre du jour, le rapport d’activités 2016 (suivant document joint à la convocation) a été commenté. Il est approuvé à l’unanimité, quitus est donc donné au Conseil d’administration.

Le rapport financier et les comptes de l’exercice sont présentés, avec projection vidéo de tableaux et graphiques. Il a été rappelé, à nouveau, le déficit des années antérieures et la nécessité de réorienter la gestion ce qui avait entrainé un désaccord au sein du conseil d’Administration, sa démission et la tenue d’une Assemblée Générale Extraordinaire début novembre 2016 pour l’élection d’un nouveau conseil.

En un seul trimestre, il a été possible de redresser la situation en grande partie. Alors qu’à la fin de l’exercice 2015 il y avait un solde comptable négatif de 10 488 € il a été ramené à 2 142,36 € à la fin 2016. Les efforts entrepris doivent permettre de retrouver une situation saine en 2017.

Bien entendu nous avons continué le soutien aux enfants (parrainages individuels et collectif), l’achat de médicaments, l’aide alimentaire …

Tout cela a pu être réalisé grâce aux nombreux membres, parrains, donateurs qui sont restés fidèles et ont apporté leur appui à cette gestion réaliste : les aides sur le terrain doivent être adaptées aux ressources financières et il ne faut pas s’engager sans avoir les fonds.

Les comptes, le rapport financier 2016 et cette nouvelle gestion ont été approuvés à l’unanimité.

Il est procédé à un rappel des membres du Conseil d’Administration élus lors de l’AGE du 5 novembre 2016. Les membres sont élus pour une durée statutaire de 3 ans. Le CA est composé de Bernard CAPPERON, Dany GRASSET, Monique MARCHAND, Roger MARCHAND.

Cette résolution est adoptée à l’unanimité.

Cotisations 2018 : pas d’augmentation prévue. Les montants restent donc à : adhésion seule 35 € - adhésion et parrainage 110 € - don : montant libre. Il est demandé à chacun de faire une campagne de ‘’recrutement’’ en vue de trouver de nouveaux adhérents, donateurs, parrains et sponsors (si possible).

Cette résolution est adoptée à l’unanimité.

La présentation du budget prévisionnel 2017 est faite avec projection de tableaux. Provisoirement nous n’acceptons plus les dons en nature qui ont entrainé des frais trop importants. Exceptionnellement, en cas d’urgence, un envoi de petit colis pourra être envisagé.

Les manifestations prévues sont : concert, marché de Sare et celui de Noël ; un projet de soirée est en cours d’étude. La priorité de financement porte sur : aide alimentaires aux écoles, médicaments, parrainages collectifs ; les parrainages individuels seront continués en fonction de l’engagement des parrains.

Le budget prévisionnel est adopté à l’unanimité.

Au cours de cette Assemblée, beaucoup de questions ont été posées et les réponses ont satisfait tous les membres.

L’assemblée est clôturée à 19 h 30 et suivie par un « pot » de l’amitié.

 14 janvier 2017 : Mada Euskadi à France Bleu Pays Basque

Mada Euskadi participe à l'émission de Colette Dechaume :

On cuisine ensemble à Madagascar

     

               Dany Grasset  - Bernard Capperon

 

 

ACTIVITÉS 2016

10 - 11 décembre 2016 : MARCHÉ de NOËL à CAMBO

     

Pour la 11 ème année  consécutive, nous étions présents au marché de noël à Cambo. La vente d'artisanat malgache a permis de récolter des fonds pour nos actions. Mais surtout nous avons pu discuter avec des adhérents et parrains fidèles et en plus rencontrer des personnes ne connaissant pas nos activités; des contacts très intéressants ont ainsi pu être pris et devraient accroitre la notoriéte de Mada Euskadi.

A l'année prochaine .

 NOËL 2016 -AHSM.pdf (115,3 kB)

 ASSEMBLÉE GÉNÉRALE EXTRAORDINAIRE du 5 novembre 2016

 

Les membres de l'association Mada Euskadi se sont réunis en Assemblée Générale extraordinaire le 5 novembre 2016 suite à la convocation adressée par lettre du 12 octobre 2016.

Le nombre de membres présents ou représentés est de 52 % dépassant largement le quorum nécessaire (34%) l'Assemblée peut donc valablement délibérer.

Ordre du jour : élection des membres du Conseil d'administration.

Candidatures de : CAPPERON Bernard, GRASSET Dany, MARCHAND Monique, MARCHAND Roger ; aucune autre personne n'a présenté sa candidature.

Les candidats sont élus à l'unanimité des présents ou représentés.

Le Conseil d'Administration de l'association se compose donc de : Monsieur CAPPERON Bernard, Madame GRASSET Dany, Madame MARCHAND Monique, Monsieur MARCHAND Roger

 

sud ouest  du 10 octobre 2016

 

ASSEMBLEÉ GÉNÉRALE : 25 juin 2016

Sur 179 convocations, 83 adhérents étaient présents ou représentés ; l'assemblée peut donc valablement délibérer. La séance est ouverte par la Présidente Mme Claudie Rauline-Larrere.

Selon l'ordre du jour il est procédé au renouvellement des membres du Conseil d'Administration. Mme Nicolle Baradel-Lacau a démissionné. Mmes Monique Marchand et Dany Grasset sont réélues à l'unanimité. Les candidatures de Mmes Pascale Mauzat - Françoise Orange - M Roger Marchand sont acceptées à l'unanimité.

Le nouveau Conseil d'Administration se compose de : Bernard Capperon, Dany Grasset, Claudie Rauline-Larrere Monique Marchand, Roger Marchand, Pascale Mauzat, Françoise Orange.

Le rapport d'activités 2015 a été présenté et approuvé à l'unanimité.

En France : 403 cartons et ...240 h de travail - marché à Sare réalisé par les enfants du catéchisme - concert avec BIHOTZEZ et Au Chœur des Dames - Marché de Noël à Cambo

A Madagascar : deux missions sur place - construction de la cuisine à Ambatomanjaka - reconstruction du puits à Fianarantsoa - peinture pour l'école de Bedasy -aide alimentaire - achats de médicaments, de lait en poudre - financement de petites interventions chirurgicales, et dentaires - cochons ...

Parrainages : 215 individuels - collectifs 100 - relais 21 - défaillance de parrains 36.

Présentation des comptes de l'exercice 2015, avec projection vidéo, et explications détaillées par la trésorière.  Les comptes, la gestion et le rapport financier 2015 sont approuvés à l'unanimité.

Au préalable il a été rappelé les difficultés, déjà rencontrées en 2014, défaillance en augmentation d'un certain nombre de parrainages qui n'ayant pu être remplacés ont été pris en charge par l'Association. Par ailleurs les dons de vêtements ont considérablement augmenté, ce qui est bien sauf qu'en même temps les frais d'expéditions, de transport ont subi une hausse considérable et des taxes douanières élevées ont été créées à Madagascar. Ceci explique un solde comptable négatif de 10 487,64 euros pris sur les réserves.

Afin de ne pas puiser plus dans nos réserves et en vue de les reconstituer il a donc été décidé de ne plus accepter de nouveaux dons ; par ailleurs les travaux de construction et de maintenances sont mis en suspens. Ainsi nous pourrons continuer à remplir nos deux objectifs principaux scolarisation et aide alimentaire (plus les médicaments) pour les enfants.

Les cotisations restent inchangées : adhésion 35 €, parrainage seul 80 €, parrainage et adhésion 110 € r. Elles seront appelées en une seule fois vers la fin août (avec possibilité de régler par deux chèques dont le premier est encaissé à réception en septembre et le second à la date souhaitée avant décembre).  

Il est rappelé qu'il convient d'être adhérent de l'association pour tous les parrains.

Cette résolution est adoptée à l'unanimité.

Prévision d'activités : comme lors de la fête des mères, réalisation de paquets cadeaux ; concerts

28 mai : Fête des mères - 18 juin Fête des pères

Opération "paquets cadeaux" avec le magasin Nature et Découvertes au centre commercial BAB 2 à Anglet.

MARCHÉ de Lazare à Sare : 5 juin 2016

Merci à la générosité des enfants des classes de catéchisme et à leurs enseignants qui ont organisé pour la 4ème année ce petit marché au bénéfice d'une famille nécessiteuse de Madagascar.

 

 SAMEDI 30 AVRIL 2016 : concert à Bayonne

                                

SAMEDI 16 JANVIER 2016 : Biarritz


 

         

 

Spectacle de danses et chants intitulé REVES D'ORIENT  par l'Association Almea

                                SAMEDI 16 janvier 2016 à 20H30

au THEATRE du COLISEE à BIARRITZ (11 rue Sarasate -quartier Saint Charles ) 

Venez nombreux assister à ce voyage aux mille et une couleurs


 

ACTIVITÉS 2015

 

 

SAMEDI 12 et DIMANCHE 13 DÉCEMBRE 2015

 

                 

Comme chaque année, nous avons tenu un stand sur ce marché à Cambo. C'est l'occasion de rencontrer des adhérents, des parrains et d'expliquer nos actions à ceux qui ne nous connaissent pas. La vente d'artisanat malgache a été bénéfique pour l'association.

 

 

13 NOVEMBRE 2015 : concert à Anglet

Vendredi 13 novembre à 20 h 30

              

              Vente des billets : sur place, avant le concert

Le chœur d'hommes BIHOTZEZ de Guéthary accompagné de Au  Chœur des Dames, nous a fait le plaisir de chanter pour l'association en l'église Ste Marie d'Anglet ; soirée très chaleureuse

PRÉPARATION ET ENVOI CONTAINER : 403 colis et ... 240 h de travail

 

 

 

Assemblée Générale :6 juin 2015

Sur un total de 171 convocations envoyées le 12 Mai, 94 adhérents étaient présents ou représentés ainsi que 5 invités pour notre AG du 06 juin 2015. Conformément aux statuts, l'assemblée peut valablement délibérer et la séance est déclarée ouverte à 17 h 20 par Claudie Rauline-Larrère élue présidente de séance.

Suivant l'ordre du jour, le rapport d'activités 2014 détaillé a été présenté et approuvé à l'unanimité (compétition de golf, conférence et petit marché avec les enfants du catéchisme de Sare, expédition d'un container de marchandises données par différents "sponsors", concert Go-Swing, marché de Noël à Cambo, suivi des parrainages individuels (307) et des parrainages collectifs (100), aide alimentaire dans les écoles et centre social, fabrication de tables et bancs pour la cantine de N.Varika, rénovation cuisine internat Ambatomanjaka, rénovation toiture école de Fialofa, aide aux familles, suivi de soins divers, etc...).

Le renouvellement du mandat des membres du Conseil d'Administration, Nicolle Baradel-Lacau et Claudie Rauline-Larrère, a été approuvé. Le Conseil d'Administration, sans changement, se compose de : Baradel-Lacau Nicolle, Capperon Bernard, Grasset Dany, Marchand Monique, Rauline-Larrère Claudie. Il se réunira le 18 juin pour élire le Bureau.

Présentation par projection vidéo des comptes de l'exercice 2014  avec explications détaillées par la trésorière. A cause d'une aide alimentaire importante, le compte Résultat 2014 présente un solde négatif de 2 195,72 €uros compensé par un avoir antérieur. Les comptes et la gestion 2014 ont été approuvé à l'unanimité.

Le montant des cotisations reste inchangé : adhésion seule 35 € - parrainage seul 80 € - ensemble adhésion et parrainage 110 €. Un seul appel de cotisation, au mois d'Août, regroupant les cotisations adhésion et parrainage avec possibilité de régler par deux chèques en mentionnant la date d'encaissement souhaité pour le 2ème chèque.

Dans les questions diverses, les activités et le budget prévisionnel 2015 ont été présenté par projection vidéo avec photos de l'état actuel des salles ou bâtiment que nous proposons de construire (cuisine pour cantine Ambatomanjaka) ou rénover cette année (école Bédasy, école Fialofa), achat de cochons, soins à certains enfants, achat de médicaments, concert en novembre, marché de Noël, conférence et projection film, etc.. Compte-rendu de la mission Mars 2015 concernant, en particulier, le parrainage de nos 307 enfants répartis dans les diverses écoles. Pour cette Assemblée : affichage des photos de tous les enfants.

Avant de clôturer la séance, pendant qu'un diaporama des photos de la dernière mission était projeté, par tirage au sort des bulletins présents ou représentés, une nappe brodée à Madagascar et ses huit serviettes a été attribuée à Mme Vivet. La séance est levée pour aller partager le "pot" de l'amitié.

 

MAI 2015

 

Lisez le dernier numéro du bulletin de liaison : LEMURIEN MAI 2015.pdf (633,9 kB)

 

 

 

Juin 2015 : marché de Lazare à Sare

 Le marché de Lazare à Sare a été réalisé avec le concours des enfants du catéchisme de l’école. Grâce à la vente des produits de la ferme offerts par les parents et des commerçants du village, il a été possible de réunir des fonds pour continuer l’opération « petits cochons » (voir article dans Le Lémurien de février 2016).

 

 

MANIFESTATIONS 2014

 

MARCHÉ DE NOËL 13 et 14 décembre 2014

au mur à gauche de CAMBO

Samedi après midi et dimanche toute la journée

Nous vous attendons sur notre stand pour avoir le plaisir de vous rencontrer. Vous pourrez en profiter pour faire vos achats de cadeaux pour noël.

 

Concert avec Go Swing : 14 novembre 2014

Public nombreux + ensemble vocal de grande qualité = excellente soirée

 

CHIBERTA : prix MADA EUSKADI 16 juillet 2014

 

Le soleil était au rendez-vous pour accueillir les nombreux golfeurs de la compétition Mada Euskadi sur les greens de Chiberta à Anglet.Heureux ceux qui ont pu démarrer leur parcours tôt le matin pour terminer avant la grosse chaleur de l’après-midi.A 18h30 les participants sont revenus pour la remise des prix dont les lots offerts par nos nombreux sponsors ont été très appréciés de tous ; un apéritif convivial a clos cette belle journée dont le bénéfice va permettre à l’association la rénovation de l’internat à l’école d’Ambatomanjaka et la réparation de la toiture de l’école de Fialofa.

 

CONTAINER 2014

les colis et l'équipe de choc avant le chargement...... après le
chargement, l'équipe était moins fraiche !!

Soleil et forte chaleur pour chargement du camion et des 114 colis
divers pour Mada.

 

 

 

Assemblée Générale 21 juin 2014

 

Sur un total de 185 convocations envoyées le 1er juin, 113 adhérents étaient présents ou représentés pour notre AG du 21 juin 2014. Conformément aux statuts, l'assemblée peut valablement délibérer et la séance est déclarée ouverte à 17 h 30 par Claudie Rauline-Larrère élue présidente de séance.

Suivant l'ordre du jour, le rapport d'activités 2013 détaillé a été présenté et approuvé à l'unanimité (compétition de golf, conférence et petit marché avec les enfants du catéchisme de Sare, expédition d'un container de marchandises données par différents "sponsors", concert Chantadour, marché de Noël à Cambo, construction bâtiment à N.Varika, suivi de soins divers.)

Le renouvellement du mandat de membre du Conseil d'Administration de Bernard Capperon a été approuvé. Le Conseil d'Administration, sans changement, se réunira le 26 juin pour élire le Bureau.

Nouveauté cette année, présentation par projection vidéo des comptes de l'exercice 2013  avec explications détaillées par la trésorière Dany Grasset. Le compte Résultat 2013 présente un solde positif de 4 714,97 €uros. Les comptes et la gestion 2013 ont été approuvés par toute l'assemblée.

Il a été voté à l'unanimité qu'il y aurait un seul appel de cotisation, au mois d'Août, regroupant les cotisations adhésion et parrainage soit adhésion 35 € - parrainage 80 €uros - adhésion + parrainage 110 €  avec possibilité de régler par deux chèques.

Dans les questions diverses, les activités et le budget prévisionnel 2014 ont été présentés par projection vidéo avec photos de l'état actuel des salles ou bâtiment que nous proposons de rénover cette année. Compte-rendu de la mission Mars 2014 concernant, en particulier, le parrainage de nos 297 enfants répartis dans les diverses écoles. Encore une nouveauté pour cette Assemblée : affichage des photos de tous les enfants parrainés.

Le siège de l'association est transféré à la Maison des Associations de Bayonne.

Avant de clôturer la séance, pendant qu'un diaporama des photos de la dernière mission était projeté, un tirage au sort des bulletins présents ou représentés a attribué une belle boite en marqueterie à ouverture secrète à Mme M-Ch. Goyenetche. La séance est levée pour aller partager le "pot" de l'amitié.

 

 

MANIFESTATIONS 2013 et avant

Retrouvez le résumé des manifestations de 2013 et des années précédentes dans la page ''Actions en France''    EN FRANCE